Envie d'agir ? des idées à développer ? besoin d'une info?

Pour ton temps libre, libre à toi de penser au RBIJ... Le RBIJ, lui, pense à toi !

21 octobre 2016

« Shokran Mohammedia ! »

Jeudi 1er décembre à 20h30, la solidarité internationale s’installe au cinéma du Blanc


Une soirée placée sous le signe de la solidarité internationale aura lieu le 1er décembre 2016 à 20h30 au cinéma du Blanc. Elle sera animée par le Relais Brenne Initiatives Jeunes et par les jeunes de la Mission Locale Indre Sud de retour du Maroc où ils ont travaillé pendant 2 semaines à la rénovation d’une bibliothèque. La restitution de ce projet sera suivie d’une projection d’un court-métrage dans le cadre du 10e Festival AlimenTerre.
Entrée gratuite.

Six jeunes suivis par la mission locale Indre Sud, accompagnés par le Relais Brenne Initiatives Jeunes, ont participé du 13 au 27 octobre à un projet de solidarité internationale au Maroc, dans la banlieue nord de Casablanca. Ils ont participé, avec une dizaine de marocains, à la rénovation d’une bibliothèque du collège de la ville de Mohammedia. Le programme était également animé par des visites, des ateliers d’échanges et de rencontres sur les différentes cultures, le monde du travail et la recherche d’un travail dans chaque pays (rappelons que les jeunes suivis par la mission locale sont en recherche d’emploi et/ou difficulté d’insertion). Durant cette soirée, ils témoigneront de leur première expérience de mobilité à l’étranger et vous feront découvrir un petit film d’une quinzaine de minutes sur leur projet.

Afin d’élargir le champ de la solidarité internationale, la soirée continuera avec la projection de « the Change », film d’animation dans le cadre du 10e Festival AlimenTerre. A partir d’une sélection de films documentaires, ce festival invite à débattre sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord-Sud. Il est mis en œuvre par 900 acteurs régionaux et locaux en France, en Europe, en Afrique et au Canada. 

Une dizaine de projections publiques et scolaires sont prévues dans l’Indre à Châteauroux, Aigurande, Déols, Argenton, Saint-Gaultier, Montierchaume, Le Blanc. 

Pour plus d’information sur les films du festival
http://www.festival-alimenterre.org/edition-2016/programme
Contact :
Judith CARTIER,
Animatrice mobilité au Relais Brenne Initiatives Jeunes
svefol36@gmail.com / 06 86 87 89 46

Aucun commentaire: