Envie d'agir ? des idées à développer ? besoin d'une info?

Pour ton temps libre, libre à toi de penser au RBIJ... Le RBIJ, lui, pense à toi !

19 mars 2013

ACTUALITE DU PRINTEMPS


 CAMP DÉCOUVERTE DE L'AUVERGNE

Le Relais Brenne Initiatives Jeunes et la Communauté de commune Brenne-Val de Creuse organisent un camp de découverte de l'Auvergne pendant la première semaine des vacances d'avril, du 13 au 20 avril pour les 14/17 ans, hébergement en gîte, participation à la vie locale chez des fermiers et agriculteur, visite de la région, 100 euros tout compris. 
Inscriptions: 02 54 28 59 64 ou rbij@fol36.org
...........................................

CAMP PECHE A ROSNAY

D’après une idée originale de 2 jeunes du collège de Tournon, les animateurs du Relais Brenne Initiatives Jeunes organisent un

Camp Pêche du mardi 16 au vendredi 19 avril à Rosnay,
Ces quelques jours seront l’occasion d’apprendre différentes méthodes de pêche mais aussi de découvrir le territoire du Parc de la Brenne et son environnement, notamment par la participation d’intervenants :

  •  Freddy Renaud, animateur de la Fédération de pêche de l’Indre ;
  • Vincent Sauret et Frédérique Ardibus, animateurs au Parc Naturel Régional de la Brenne ;
  • François Rousseau, animateur de la base de plein air du Blanc ;
  • Guillaume Verger, spécialiste pêche « Loisirs Nature 36 ».
Pour les 10-13 ans
Hébergement sous tentes, au camping de Rosnay
Tarifs : 50€ + carte de pêche obligatoire
Tickets CAF et MSA acceptés

Inscriptions jusqu'au 5 avril, auprès de Nicolas et Laura, animateurs au RBIJ
1 bis impasse de l'étang - 36800 OULCHES
Tèl : 02 54 28 59 64 ou 06 86 87 89 46
Mail : rbij@fol36.org

...........................................

Barbie... toi ma star ! 

 

Dans le cadre de l’espace d’information jeunesse et famille mis en place dans le hall du centre social du Blanc, le relais BIJ et le centre social ont réfléchit ensemble à une action d’animation de l’information.
Plusieurs évènements auront lieu fin mai et début juin autour de l’image du corps idéal dans notre société et ses effets sur les individus et leur construction (l’exemple de Barbie).
Les objectifs étant de faire prendre conscience aux individus de la représentation du corps idéal dans notre société et les accompagner à mesurer l’impact de cette représentation sur leur bien être physique et psychique. Il s’agira aussi d’accompagner les adultes à prendre conscience qu’ils participent, en tant que modèle, à la construction et au développement des plus jeunes. Tout ça, en proposant des temps qui sortent un peu de l’ordinaire!!!

Se succèderont pour cela plusieurs temps :
  • Un spectacle annonciateur et mobilisateur au Moulin de la Filature au Blanc : « Le courrier du cœur » par la compagnie « Bol d’air et facétie » à la suite duquel deux groupes seront identifiés. Un groupe adulte et un groupe jeunes qui travailleront en parallèle.
  • Ces deux entités seront ensuite invitées à des ateliers de créations plastiques au centre social du Blanc. Ils devront, accompagnés par une plasticienne, créer la femme de demain telle qu’ils l’imaginent, après une présentation de l’histoire de Barbie.
  • En troisième temps, un atelier de programmation de deux courts métrages se fera au cinéma du Blanc.
  • Enfin, vous pourrez venir assister mi-juin à la soirée de restitution, au cinéma du Blanc pendant laquelle vous découvrirez une exposition photo autour de l’image du corps idéal réaliser par un groupe de jeunes, les créations plastiques réalisées lors des ateliers, la création de la plasticienne, les deux courts métrages choisis et un échange entre deux intervenants.
Les dates exactes seront transmises prochainement. Si vous êtes intéressez pour participez à ce projet, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter!

Aucun commentaire: