Envie d'agir ? des idées à développer ? besoin d'une info?

Pour ton temps libre, libre à toi de penser au RBIJ... Le RBIJ, lui, pense à toi !

07 septembre 2011

le Relais, la rentrée





Cet été, 3 histoires au RBIJ
  • La première semaine de juillet fût riche en découvertes pour les 5 demoiselles qui organisaient depuis quelques mois leur voyage à Londres. Du marché de Camden aux bords de la Tamise, des zébus du London zoo au cravates de la City, elles ont couru la ville, et c'est fatiguées qu'elles sont revenues à leur famille...

  • Deuxième aventure de l'été : le camps chantier. Pour la quatrième année, le RBIJ a proposé une dizaine de jours où une douzaine de jeunes retapent, consolident, déconstruisent, cassent, reconstruisent, trient des tuiles... Cette année ça s'est passé à la Luzeraise, une ex-tuilerie devenue restaurant, entre Bélâbre et Prissac. L'idée était de donner une nouvelle jeunesse à un abris à chevaux (autrefois un abris à tuiliers). Pour ça nous profitions de l'aide experte de conseillers du Parc naturel régional de la Brenne et d'artisans du coin. Ces 10 jours - du 18 au 27 juillet - ne furent pas que travail ! Au programme entre deux coups de burin : concerts à Luray, canoë sur la Creuse, fête du lac à Eguzon, bal trad' au Blanc...

  • Depuis quelques mois, des lycéens du Blanc travaillent autour d'un projet européen. L'idée à la base, c'est de faire un "échange de jeunes" avec la Finlande. Les mois ont passé trop rapidement pour y arriver cet été. Qu'à cela ne tienne, ce sera pour 2012 ! En attendant, il faut se faire plaisir alors ce groupe a décidé d'aller, en août, passer 10 jours aux Pays Bas. Camp de base à Amsterdam et visite chaque jour d'une ville ou d'un coin de Hollande à coup de minibus. En voilà encore qui ont su quoi faire de leur été !


Forum des associations
Le Relais participe à l'organisation du forum des associations qui aura lieu le samedi 17 septembre, à partir de 10h, au Blanc, sous la bulle en bord de Creuse. Nous y serons donc présents, avec notre caravane, pour vous présenter différentes actions du Relais : le service logement jeunes, le Point information jeunesse et son tout nouveau Point fixe au centre social du Blanc, et l'accompagnement des projets de jeunes. La vie associative blancoise y sera tout entière représentée ou presque, alors rendez-vous le 17 !


Deux nouvelles têtes au Relais
  • Olivier Latissiere vient remplacer Josselin Jamet. Il s'occupera des actions audiovisuelles, du Point information jeunesse, de vous accompagner dans vos projets... Vous le verrez bien vite, il est grand et il fait des blagues.
  • Laurent Tixier arrive à la Féderation des organisations laïques ! Il est le nouveau délégué jeunesse-éducation-citoyenneté. Donc, le chef du RBIJ... Une ola de bienvenue à tous les deux.


Le Point fixe
Ca y est, on est prêt. Ouverture du Point fixe information jeunesse et familles le lundi 19 septembre. Pour rappel, ce Point fixe a pris ses quartiers dans le tout nouveau hall du centre social du Blanc. A quoi ça sert ? Ca sert à répondre à des questions comme : "je voudrais passer une année à l'étranger, comment je peux faire ?", "j'emménage dans un appartement pour la première fois, y a-t-il des choses à ne pas oublier ?", "comment je peux passer le permis moto ?", "qu'est-ce qui existe comme moyen de contraception ?", "y a-t-il une bibliothèque prêt de chez moi ?", "c'est quoi le métier d'infirmière ?", et plein d'autres choses.
Il y a plusieurs manières d'utiliser ce Point fixe. Vous pouvez y aller seul, aux heures d'ouverture du centre social (du lundi au vendredi - 8h30/12h et 13h30/17h30), et chercher des informations, prendre de la documentation. Pour la partie jeunesse - qui concerne aussi les parents, les tontons, et tout le monde - vous pouvez aussi venir rencontrer un animateur pendant la permanence, le mercredi de 12h à 18h, il pourra répondre à vos questions et vous aider dans vos recherches, ou vous laisser tranquille. Vous pouvez aussi appeler Charlotte ou Olivier (02 54 28 33 40 / 02 54 28 59 64 / 06 86 87 89 46). Evidemment tout cela est gratuit, anonyme, et confidentiel. Pour la partie familles (infos administratives, santé, maintien à domicile, formation, futurs parents, médiation familiale, logement...), en plus de l'accès libre aux heures d'ouverture du centre social, vous pouvez venir pendant les permanences le mardi de 15h à 17h et le jeudi de 10h à 12h et 14h à 16h. Rendez-vous confidentiel et gratuit au 02 54 28 33 40, demandez Marie Claude Toullan.

Aucun commentaire: