Envie d'agir ? des idées à développer ? besoin d'une info?

Pour ton temps libre, libre à toi de penser au RBIJ... Le RBIJ, lui, pense à toi !

22 décembre 2010

la dernière de l'année pour passer de joyeuses fêtes...

Atelier Danse :

Accompagnée par le Relais, Angélina Cassant a mis en place depuis mi octobre un atelier danse au Blanc. Elle a réuni une 20aine de jeunes filles qui souhaitaient se retrouver pour danser.
Pendant plusieurs séances, elles se sont essayées à différents styles : hip-hop, ragga, modern-jazz…
Depuis leur rencontre avec l’association « En Chantier », elles s’attèlent à la mise en place d’un spectacle sur un air de « Gotan Project » qu’elles présenteront à la soirée cabaret du 4 mars à la salle des fêtes du Blanc.

Atelier théâtre au Lycée :

Depuis début novembre 2010, 6 lycéens et 1 salariée du lycée du Blanc se retrouvent tous les mercredis de 12h00 à 14h00 à l’atelier théâtre.
Ils sont encadrés par Anne Sophie Crantelle, comédienne professionnelle.
Après quelques séances d’essais, ils ont trouvé le fil rouge de leurs petites scénettes :
les relations de couple.
Ils présenteront leur travail pour les portes ouvertes du Lycée mais aussi à la salle des fêtes du blanc au mois de mai pendant un temps consacré à la découverte des ateliers du lycée (musique, théâtre…).  

Le Service Logement Jeunes dans la Brenne :

Nous vous avions informé d’une étude en cours réalisée par l’URHAJ (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes), le PNR et le RBIJ concernant le logement des jeunes en Brenne. Celle-ci a abouti à la création d’un Service logement Jeunes sur le Parc de la Brenne ayant pour but de trouver des solutions logement adaptées pour tous les jeunes de 16 à 30 ans désirant s’y installer. Ce service aidera les jeunes dans leur démarche de recherche par un accueil et un suivi individuel. Il  détiendra de plus une Bourse aux logements permettant de mettre en relation des futurs jeunes locataires avec des propriétaires.
Ses locaux seront situés à la M.I.F.E du Blanc (28 rue Grande en Ville Basse) qu’il faudra contacter à partir de la mi-janvier pour prendre rendez-vous auprès de la responsable du Service, Laura Vogele. En attendant, vous pouvez la contacter à cette adresse mail : slj@fol36.org.

Télé-tambouille :

Vous avez un projet vidéo ? Vous aimez agiter les idées, changer le monde, images à l’appui ? Vous n’avez jamais touché une caméra de votre vie, mais cela vous tente ? Vous avez toujours eu envie de voir les bouilles de vos voisins sur grand écran ? Vous avez rêvé de passer une soirée télé dans une salle des fêtes sans jamais l’avoir avoué à personne !
télé Tambouille est là pour ça.
Cinq structures se sont regroupées pour vous « proposer un espace d’expression audiovisuelle et un média d’information, d’échange et de divertissement pour participer à la vie et à l’animation du territoire.»

Des ingrédients indispensables :
1. télé Tambouille peut prêter du matériel : caméscope, pied, micro.
2. télé Tambouille ne vous lâche pas seul-e dans la nature ! Si vous le souhaite, nous pouvons vous guider dans la construction de votre projet vidéo : reportage, fiction, clip, micro-trottoir…
3. télé Tambouille propose des moments d’initiation : utilisation du matériel, construction d’un scénario, tournage-montage…
4. et qu’est-ce que l’on fait de tout cela ? On le montre, on le projette. L’idée est de proposer des soirée-projections dans les villages pour s’amuser, se rencontrer et débattre des sujets présentés.

Les aide-cuistots :
centre social du Blanc : 02 54 28 33 40
CdC Brenne – Val de Creuse : 02 54 28 33 60
CdC Cœur de Brenne : 02 54 38 18 60
PNR Brenne : 02 54 28 12 12
relais Brenne initiatives jeunes : 02 54 28 59 64

Protection de la Nature :


Quatre jeunes filles du collège de Tournon ont décidé, suite à une intervention d'une association de protection de l'environnement, de mettre en place un projet afin d'aller nettoyer de ses détrituts un site du P.N.R. de la Brenne. Ce nettoyage aura lieu au printemps. Le R.B.I.J. les aide pour l'organisation de cette journée. Si vous voulez les rejoindre, elles ne seront jamais de trop... contactez le R.B.I.J.

Camp péniche :


Pour la deuxième année consécutive, le R.B.I.J. et la CdC Brenne-Val de Creuse organisent un camp en péniche. Ce camp aura lieu du 16 au 22 avril 2011 en Camargue, il est ouvert aux jeunes de 14 à 18 ans. Nouveauté 2011, le groupe sera constitué fin janvier afin qu'il puisse réfléchir aux activités de la semaine et faire de l'autofinancement. Le nombre de place est limité à huit personnes donc faites-vous connaître dès aujourd'hui si vous voulez participer...

Changement dans l'équipe :


L'équipe du R.B.I.J. a changé. Laura Vogële, en charge su service logement des jeunes nous a rejoins le 1er novembre et Gaëlle Monsacré nous a quitté pour d'autres missions à la F.OL.. Elle est remplacée par Josselin Jamet depuis le 1er décembre.
Rien ne change pour vous, le R.B.I.J. vous accompagne toujours dans vos projets divers!!!



Aucun commentaire: