Envie d'agir ? des idées à développer ? besoin d'une info?

Pour ton temps libre, libre à toi de penser au RBIJ... Le RBIJ, lui, pense à toi !

29 octobre 2010

Des nouvelles fraiches....automne 2010




48h vidéo :

Dans le cadre du projet citoyenneté lancé par Jeunesse et Sports, 3 structures de l’Indre mettent en place sur l’année 2010 des projets autour de la citoyenneté.
C’est le Relais Brenne Initiatives Jeunes qui a commencé cet été. Les 7, 8 et 9 juillet, 11 jeunes du département (MJC de la Chatre, RBIJ, PRIJ de Déols) se sont retrouvés sur la commune de Concremiers.
Divisés en 2 équipes, ils devaient en 48h écrire, tourner et monter un court métrage. Les deux équipes avaient un synopsis commun mes des contraintes différentes (faire apparaitre certains personnages, interviewer des habitants…).
Ce challenge vidéo s’est terminé par une diffusion en plein air sur le stade de la commune à laquelle, parents et habitants étaient conviés.
Ce sont les jeunes de Déols qui accompagnés par le PRIJ organisent la prochaine action : un voyage au Parlement Européen à Strasbourg pendant les vacances de la Toussaint.

Rallye de 4ème :

La commission jeunesse mise en place depuis un an par le Parc pour réunir les structures et acteurs jeunesse du territoire a organisé jeudi 30 septembre 2010 sa première action.
Un rallye a eu lieu autour de l’accueil de loisirs de Fontgombault auquel 150 4èmes des collèges de Tournon, St Gaultier et Les Ménigouttes ont participé.
L’objectif de cette journée était de permettre aux jeunes divisés en équipe d’acquérir une meilleure connaissance de leur territoire en relevant les défis proposés sur 15 ateliers. Ils ont ainsi, munis de leur feuille de route et de leur plan, pu découvrir ce qui s’offrait à eux au niveau culturel, sportif, environnemental, engagement, citoyenneté…
Chaque équipe à rendu en fin de journée son livret où était comptabilisés les points.
Les 3 gagnants de ce Rallye seront récompensés dans la semaine du 11 au 15 octobre dans leur établissement :
-       1er : les « Winners » du collège des Ménigouttes remportent un livre sur la Brenne et une place pour un spectacle de la Cdc Brenne Val de Creuse.
-       2ème : les  « Rasmoket » du collège de Tournon remportent une place au concert d’Archimède organisé par le Centre Culturel du Blanc
-       3ème : les « Stroumph » du collège des Ménigouttes remportent une place au cinéma studio république Le Blanc.
Un prix sera également remis au collège des Ménigouttes qui a totalisé le plus grand nombre de points.  

Camp chantier 2010 : Ca re-source !

Le camp chantier 2010 a permis de remettre en état deux sources de la commune d’Oulches. En camping sur le stade, huit jeunes, pour la plupart locaux, ont travaillé pendant dix jours dans deux hameaux (Saint-Nazaire et la Salle) afin de redonner vie à deux sources. Après avoir débroussaillé ces lieux, enlevé du grillage et nettoyé les sources, les jeunes, avec l’aide des cantonniers, ont refait un petit muret, changé et poncé des grilles en fer forgé, tout cela dans l’esprit de ce qui se fait en Brenne grâce au concours de l’architecte du Parc Naturel Régional de la Brenne. Pendant ces dix jours, les jeunes ont pu faire du canoë, du tir à l’arc, regarder un feu d’artifice, participer à un bal traditionnel ou encore faire des jeux avec les habitants de la commune de Saint-Aigny.

Quatre des jeunes qui ont participé à ce camp avaient déjà réalisé celui de l’année dernière, preuve que l’on peut travailler et prendre du plaisir à le faire…merci à eux !

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures…

Séjour en péniche :

Pour la première fois l’année dernière, un partenariat s’est développé avec la Communautés de Communes Brenne-Val de Creuse. Celui-ci a permis a sept jeunes de partir en séjour en péniche.
Cette expérience sera renouvelé cette année mais nous aimerions impliquer d’avantage les jeunes à la construction de ce séjour.

Vous pouvez déjà prendre contact avec Wilfried : 02 54 28 59 64 ou Cyril : 02 54 28 33 60.

Attention, ce camp risque d’être vite rempli…


Passeurs d'images:

Comme tous les ans, un stage "réalisation de film sur le thème du téléphone portable" a été organisé par le R.B.I.J.

Les jeunes ont écris, réalisé et monté le court métrage: "Oeil pour oeil". Ils ont été accompagnés par un réalisateur professionnel, spécialiste de l'utilisation du téléphone portable comme technique de tournage: Robin Gairaud.

Le film a été diffusé au cinéma Apollo de Châteauroux avec les réalisations d'autres jeunes accompagnés par les animateurs des maisons de quartier.

Les 7 jeunes ont aussi sélectionnés des courts métrages professionnels, certains tournés au portable. Ils ont présentés leur travail au cinéma du Blanc.


Aucun commentaire: