Envie d'agir ? des idées à développer ? besoin d'une info?

Pour ton temps libre, libre à toi de penser au RBIJ... Le RBIJ, lui, pense à toi !

03 avril 2007

Télé Brenne : mode d'emploi

LA TELE PARTICIPATIVE EN BRENNE… SUITE(S)

Un plateau participatif sera organisé le 30 juin lors de la Fête du Parc. Pour ce plateau, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Lors de ce plateau, nous diffuserons des reportages suivis d’un débat sur chaque reportage. En fait, ce plateau sera composé comme ça :

• Diffusion d’un reportage
Des invités sur le plateau discutent à la fin du sujet de ce reportage
• Diffusion d’un autre reportage
D’autres invités viennent sur le plateau et discutent de ce nouveau reportage.
• Et ça pour 4 reportages à la suite.

Les reportages, c’est vous qui les faites, sur ce que vous voulez. Mais pensez, en le tournant, aux invités que vous souhaitez voir intervenir à la suite de la diffusion de ce reportage.

Vous pouvez aussi juste avoir envie de tenir une caméra lors de ce plateau. Venez ! pas de plateau sans caméraman !

Vous pouvez aussi juste avoir envie de faire des reportages sans faire de plateau. Pas de télé participative sans sujets, même sans plateau ! Toutes les idées sont bonnes à prendre : reportages simples, fictions, docs,… !



Questions diverses

Avec quoi : le parc va s’équiper de trois caméras, pour mettre à la disposition de ceux qui veulent faire des reportages pour la télé participative. Il suffit de téléphoner au Parc (tél. en bas) pour en réserver une et de venir la chercher.

Pour quand : le 22 avril, il faut nous retourner vos reportages filmés sur des K7 DV. Nous pourrons faire le montage entre le 23 avril et le 04 mai avec la présence de Nicole Alix (documentariste) et d’autres bénévoles de cette télé.


Questions contraintes

Droit à l’image

Pour faire ces reportages, nous avons quelques contraintes : chacun est libre d’accepter ou non de se faire filmer et de la diffusion de son image. C’est le droit à l’image. Vous aurez donc besoin de faire signer à chaque personne que vous filmerez une « autorisation de droit à l’image ». Pour les mineurs, c’est l’autorisation du responsable légal qui est nécessaire. Avec ce papier, nous pourrons diffuser vos reportages sans craindre un refus de dernière minute de la personne filmée. Vous pouvez en trouver dans de nombreux relais (centre social, parc, Relais brenne initiatives jeunes, Communautés de communes,…).

Droit Musique ( = droit SACEM)

Une autre contrainte se pose pour les musiques. Chaque extrait musical utilisé sur un support (vidéo en l’occurrence), doit être « libre de droit ». C’est à dire, que son auteur doit avoir autorisé son utilisation pour votre reportage et sa diffusion pour la télé brenne : pour utiliser une musique de Michel Polnareff ou de Bernard Minet, il faut que ces messieurs vous aient autorisés à le faire.
Bref, le plus simple, c’est de faire la musique soi-même, ou de demander à des musiciens de la faire pour vous. Il existe aussi des musiques déjà « libres de droit », qu’on peut utiliser comme on veut (souvent, la musique classique). Ou alors, contactez David (tél. en bas) qui vous donnera des renseignements.


Besoin d’aide

Si vous avez besoin d’aide, des questions que vous vous posez, des renseignements… appelez l’un de ces contacts :

Concernant le tournage ou le montage :
Pierre Trouvé (CDC Cœur de Brenne) : 02.54.38.18.60
Benoit Leroy (CDC Brenne Val de Creuse) : 02.54.28.33.60
Gaëlle Monsacré (Relais Brenne Initiatives Jeunes) : 02.54.28.59.64 / 06.86.87.89.46
David Boniek : 02.54.28.53.84 / 06.83.51.48.34

Pour les musiques :
David Boniek : 02.54.28.53.84 / 06.83.51.48.34

Avoir du matériel :
Parc Naturel Régional de la Brenne (Rosnay) : 02.54.28.12.12



Echéancier

Tournage des reportages : jusqu’au 22 avril
Montage : du 23 avril au 04 mai
Exercices pour s’entraîner à faire un plateau : du 27 au 29 juin
Le vrai plateau : 29 juin

Aucun commentaire: