Envie d'agir ? des idées à développer ? besoin d'une info?

Pour ton temps libre, libre à toi de penser au RBIJ... Le RBIJ, lui, pense à toi !

08 février 2007

La Bougeotte n°4 - février 2007

Sommaire : Edito, Le cours des actions, En vrac, Agenda, Le relais dans ton bahut, Forum annonces, Mode d'emploi du blog

Edito

Cette lettre d'info est là pour vous. L'idée c'est d'avoir une feuille qui circule entre les jeunes du Parc, entre vous, qui donne les infos du mois, les projets en cours des uns et des autres, ce qui se passe dans le coin et vos petites annonces. Les différentes rubriques de cettre lettre, c'ets à vous de les remplir : tous les mois, le relais récupère vos infos, par le moyen de communication que vous préférez et les rediffuse dans vos boîtes mails et sur le blog du relais. Et si vous connaissez des jeunes intéressés pour recevoir "la Bougeotte", donnez-nous leur mail !

Claire, Gaëlle et Wilfried.

$$$$ Le cours des actions$$$$


Ruffec

Le Conseil Municipal des Jeunes souhaite aider les personnes âgées à sortir de leur solitude. Ils organisent donc le 07 février une après-midi récréative réservée aux plus de 65 ans. Au programme : dictée, jeux de cartes et jeux de société, gâteaux faits maison, spectacle chant et danse et remise de diplôme pour la dictée. Cet après-midi est organiséed gratuitement par 6 jeunes âgés de 13 ans. Ils sont aidés dans ce projet par la mairie et le RBIJ.


Prissac

La JA "les ados de Prissac" a organisé le samedi 27 janvier une soirée Boudin-purée afin de financer leur voyage au ski du 24 au 27 février au Mont Dore. Le nombre maximum de personnes a été atteint (100). Au programme de cette soirée, exposition photos des activités de la JA, repas, pesée de jambon et soirée dansante. Une quinzaine de personnes étaient présentes pour la préparation (distribution d'affiches, courses, cuisine,...). Cette soirée leur a permis de gagner suffisamment d'argent pour leur camp.


Bourses aux projets

La Communauté de Communes Brenne Val de Creuse et le RBIJ ont mis en place une "bourse aux projets collectifs de jeunes". Cette aide financière est réservée aux projets des jeunes de 12 à 18 ans, qui résidents ou sont scolarisés sur une commune de la Communauté de Communes. Plus de renseignements : RBIJ.


$$$$ En vrac $$$$

Retour sur la journée de l'engagement
"Projectiles, des projets utiles"

Le samedi 13 janvier, à la salle Edith Piaf, à Châteauroux a eu lieu une manifestation consacrée à l’engagement des jeunes dans l’Indre, organisée par la DDJSVA et la FOL.
Plusieurs groupes se sont succédés au micro de Thierry Chareyre (France Bleu) pour parler de leurs expériences (groupe Roller skate, voyage au Pérou, 1er album de musique, 1er film,…)
La Brenne a été représentée par l’association du Blanc, YAPA, avec Erwan, Thibault et Louise qui sont venus raconter leur expérience : création d’une association d’animation de la ville et des alentours pour et par les jeunes.

L’idée de la journée était de montrer à d’autres jeunes qu’il est possible de s’engager, de différentes manières et pour différentes causes. En tout cas cela a permis que tous ces jeunes acteurs se rencontrent et qu’ils s’échangent leurs numéros de téléphone…. a suivre !

En fin d’après midi, le spectacle « J’ai été un enfant » a été proposé par la Compagnie « la Tarande ». Ce spectacle « engagé » était vraiment dans le ton de la journée et pouvait donner l’envie de continuer de se battre pour ce en quoi on croit !

Et l'on a terminé la journée autour d’un verre et de bonnes petites choses à déguster, bio et équitable !





Les jeunes et la politique

Le Conseil Départemental de la Jeunesse (conseil composé de jeunes de moins de 26 ans qui représentent divers organismes de jeunesse) a décidé cette année de se pencher sur un sujet bien d’actualité : la politique.
En fait, ce qui l’intéresse, c’est ce que les jeunes pensent de la politique, ce qu’ils
pensent de cette campagne et ce qu'ils peuvent proposer.
Alors le CDJ a mis au point une enquête qui interroge surtout sur « mon rapport à la politique» : Si ça t’intéresse, cette enquête est à remplir et à nous retourner avant le 09 février (sur le mail du RBIJ ou à notre adresse postale).

Suite à cette enquête, le CDJ organise un débat sur le thème
« la politique fait-elle rêver ?»
à chateauroux le 21 février à 17h.

Venez nombreux ! (pour le transport, contactez nous).




$$$$ AGENDA $$$$

Concert Slam
Melting (danse hip hop)
Rocé (rap - free jazz)

samedi 10 fév. à 20h30
à l'avant scène d'Argenton
tarif : 10 euros (gratuit - 12 ans)
réservation off. de tourisme : 02.54.24.05.30

-------------------

Concert
Florent Marchet

vendredi 16 fév. à 20h30
à l'avant scène d'Argenton
tarif : 10 euros (gratuit - 12 ans)
réservation off. de tourisme : 02.54.24.05.30

-------------------

Match d'impro
théâtre

samedi 17 février à 21h
à la salle des fêtes du Blanc
tarifs : 8 et 5 euros
réservation off. de tourisme : 02.54.37.05.13

-------------------

Débat
"la politique fait-elle rêver ?"

proposé par le Conseil Départemental de la Jeunesse
mercredi 21 février à 17h
au Quai (MLC Belle Isle) à Châteauroux



$$$$ Le relais dans ton bahut $$$$

Les animateurs du RBIJ font des permanences dans les collèges et le lycée du Parc pour que vous puissiez discuter avec eux de vos envies et projets éventuels : nous venons dans chaque établissement une semaine sur deux sur les temps de pause le midi.

Les prochaines permanences :
collège du Blanc : mardi 13 février de 13h à 14h
collège de Tournon : vendredi 16 février de 13h à 14h (rens. au CDI)
collège de St Gaultier : vendredi 16 février de 13 à 14h à la vie scolaire




$$$$ Forum - Petites Annonces $$$$

Si vous souhaitez recevoir la lettre d'infos culturelles de la FOL (avec toutes les annonces des spectacles), envoyée régulièrement par Yves Champigny, laissez un mail à culturel@fol36.org



$$$$ Mode d'emploi du blog $$$$

En bas d'un message, cliquez sur "enregistrer un commentaire" ou " 1, 2... commentaires"
Dans le cadre "enregistrer un commentaire", tapez votre message. N'oubliez pas de le signer.
Sous le cadre, cliquez au choix sur Autre ou Anonyme.
Cliquez sur "publier votre commentaire".
Le message apparaît sur le blog.

Aucun commentaire: